La Paroisse

La paroisse Sant Guiral s’étend sur 5 communes et deux villages appartenant à la grande commune Argences en Aubrac : Alpuech et Lacalm.

Sant Guiral est le patois de Saint Géraud.

Né en l’an 850 à Aurillac il consacra sa vie a Dieu et au service de ses sujets de façon exemplaire. Il meurt en odeur de sainteté à 59 ans.

Dans notre région de transhumance, le 13 octobre, jour de la Saint Géraud, fixe depuis des siècles, la date du rassemblement des troupeaux, pour le retour au bercail, après la saison d’estive sur les vastes plateaux de l’Aubrac.

En appelant ainsi notre grande paroisse, nous avons exprimé cette idée du rassemblement de nos petites communautés chrétiennes, au service des autres, en annonçant la foi et en célébrant le Seigneur.

les-clochers

Une messe est célébrée soit le Samedi soir à la chapelle de Laguiole, soit le dimanche matin à l’église du fort et à la chapelle pendant la période hivernale.

Pour consulter les horaires, cliquez sur la rubrique Horaires des messes et agenda.